Certains traitements par aligneurs doivent être accompagnés d’autres appareils orthodontiques pour permettre d’arriver à un résultat esthétique et fonctionnel de façon plus rapide , en toute sécurité.
En fonction de la malocclusion, nous pouvons ainsi être amenés à utiliser et à combiner les dernières technologies en matière de traitement orthodontique.
Dans ces cas nous utilisons les dernières technologies en matière de traitement
Les brackets basses frictions
Les brackets classiques avec ligatures métalliques ou élastomériques créent une friction sur l’arc qui ralentit les mouvements, génèrent davantage de douleurs et favorisent la prolifération des bactéries.
Nous utilisons des brackets dites passives : une trappe permet d’enfermer l’arc mais sans le bloquer : du coup aucune friction ne s’exerce dessus.
Ce système révolutionne l’orthodontie qui devient plus efficace et plus confortable.
En effet, associé à des arcs de dernière génération, il permet d’exercer des forces très douces pour déplacer les dents dans le respect des tissus durs (l’os) et mous (la gencive, la langue, les lèvres et les joues) qui les entourent.
Les traitements sont ainsi moins douloureux et plus rapides !
Le Motion Carrière
Il existe des outils très utiles pour corriger des décalages antéro-postérieurs importants.
Mis en place en début de traitement, ils permettent de remettre les dents de molaires à canines dans une bonne occlusion en moins de 6 mois, avant ou pendant le traitement par aligneurs.
Le motion carriere peut aussi être associé à un arc sectoriel en cas de canine trop haute.
Un gain de temps non négligeable !
Le Disjoncteur 3D
Le manque de place pour les dents définitives peut parfois être lié à un palais trop étroit qu’il convient d’élargir avant la mise en place des aligneurs. Jusqu’à 12 ans, la pose d’un disjoncteur 3D sur mesure permet une expansion rapide indolore car les sutures palatines ne sont pas encore trop consolidées.
Après 12ans, le disjoncteur nécessite d’être vissé au palais pour avoir une action squelettique plus efficace.
Et après 25/30ans, le disjoncteur vissé devra être accompagné d’une chirurgie orthognathique.
Les ancrages osseux temporaires
Certains mouvements extrêmes ne peuvent se réaliser qu’avec la mise en place d’un ancrage osseux temporaire (mini-vis transmuqueuse, micro-vis sous muqueuse, …).
Ce dernier permet d’avoir un point d’appui fixe sur lequel on va s’appuyer de façon active ou passive pendant le traitement et sera retiré à la fin du traitement.
D’autres mouvements sont possibles sans ancrage osseux mais nécessitent un grand nombre d’aligneurs. La pose d’une mini-vis va alors permettre de gagner du temps tout en fiabilisant le résultat.