Reconnaissez-vous la bouche de votre enfant ?
Si oui, nous pouvons déjà l’aider !
Si la langue ne se met pas au contact du palais, si la respiration se fait par le nez, si les lèvres ne se touchent pas au repos, la mâchoire de votre enfant ne peut pas grandir correctement !
La plupart des encombrements dentaires et des anomalies dans la forme des mâchoires sont liés à des problèmes de ventilation, de déglutition, de mastication et de posture, qui se manifestent dès le plus jeune âge. La position de la langue a notamment un rôle primordial dans le développement transversal du palais.
Respiration et déglutition
Sur le plan du développement buccodentaire
Position haute de la langue
Bon développement du palais et du pré-maxillaire puis équilibre entre Forces Externes et Internes (Respiration nasale)
Position basse de la langue
Hypo développement du palais et du pré-maxillaire puis déséquilibre entre Forces Externes et Internes (Respiration buccale)
Positions naturelles de la langue
Au repos
> 95% du temps/jour
(Ventilation nasale)
À la déglutition
– De la salive
– Des aliments
(plus de 2000 fois/jour)
Par ailleurs, une mauvaise ventilation, par la bouche, a des influences sur la posture, la santé générale (trouble du sommeil avec apnée obstructive, troubles du comportement diurne) et la santé dentaire (inflammation des gencives). La mauvaise qualité du sommeil perturbe aussi la maturation du système nerveux chez les tous petits.
Il est donc important de pouvoir détecter ces dysfonctions dès 3 ans afin de pouvoir proposer à l’enfant des exercices et des appareils souples, pour permettre à ses mâchoires de grandir correctement et de retrouver un sommeil réparateur.
On donnera ainsi plus de chance aux dents permanentes de sortir dans un terrain favorable et ainsi limiter plus tard la durée et les contraintes d’un traitement orthodontique important.
Ce traitement repose sur l’utilisation d’une gouttière en résine souple à porter une heure par jour lors de moments calmes (lecture, coloriage, lego, télévision…). L’enfant ne doit pas parler ou faire de grimace.
Il doit garder la bouche fermée et respirer par le nez. Des exercices complémentaires pourront être effectués 5-10 min à cette occasion. Cette contrainte de « moment calme » nécessite une bonne motivation de l’enfant, mais aussi l’implication des parents pour surveiller que l’enfant fasse correctement ses exercices. La gouttière devra aussi être portée toutes les nuits.
La première phase de traitement dure en moyenne 1 an. Un premier contrôle sera effectué un mois après la mise en place de la gouttière, puis tous les 3 mois. En fonction des résultats, une deuxième phase pourra être envisagée par éducation fonctionnelle ou par des traitements plus classiques.
À partir de 6 ans, un appareil sur mesure peut aussi être proposé à votre enfant. Il sera conçu à partir de l’acquisition numérique de sa bouche et viendra se poser sur son palais. Des exercices seront à effectuer 5 min par jour.
La durée du traitement dépend de l’importance de la déformation à corriger, du stade et du type de croissance de votre enfant, mais le facteur le plus important est le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques que nous vous donnerons. Plus longtemps l’appareil sera porté dans de bonne condition et meilleur et plus rapide sera le résultat attendu.
L’éducation fonctionnelle est aussi très utile chez l’adolescent ou l’adulte pendant ou après le traitement d’orthodontie pour une meilleur stabilité du traitement dans le temps.