Pourquoi une contention ?
Vous avez enfin le sourire dont vous avez toujours rêvé.
Et maintenant vient la question que tout le monde se pose :
« Est-ce que mes dents vont rester alignées pendant longtemps? »
La plupart des patients pensent qu’après le traitement d’orthodontie, les dents restent ensuite dans cette même position pour toujours. Si le traitement aura permis de positionner les dents dans la meilleure occlusion pour minimiser les risques de récidive, aucune méthode ne permet de garantir totalement la stabilité des dents. Car comme tout élément du corps humain, les dents sont sujettes à des modifications au cours de la vie…
« Conserver votre sourire parfait vous demandera donc de l’entretien ! »
2 types de changements peuvent faire bouger vos dents :
La récidive
« C’est la réapparition plus ou moins importante de la malocclusion et des malpositions dentaires initiales à l’issue du traitement actif ».
Les dents ont été déplacées progressivement vers leurs nouvelles positions au cours du traitement d’orthodontie. La gencive et ses fibres élastiques (attachées aux dents) ont été étirées pendant le mouvement dentaire et veulent ramener les dents vers leurs anciennes positions. Un certain temps est alors nécessaire (environ 2 ans) au remodelage correct de l’os et des tissus mous dans la nouvelle position dentaire.
C’est pour cela que la contention est l’une des phases la plus importante de votre traitement en orthodontie.
La maturation physiologique
C’est l’évolution/le vieillissement «normal» des arcades dentaires. De nombreux facteurs sont évoqués pour expliquer cette maturation physiologique : croissance, équilibre musculaire, fonction occlusale, phénomènes de dentition, état parodontal etc…
Cette maturation physiologique se distingue de la récidive car elle intervient chez tous les patients, qu’ils aient déjà eu ou non un traitement d’orthodontie.
Elle peut être liée à l’évolution de la tonicité musculaire de la face. Lors des phases de stress, vous serrez les dents et entrainez la compression des muscles de vos joues, qui vont appuyer sur les dents et les incliner vers l’intérieur. Cela provoque la diminution du périmètre des mâchoires et créer un encombrement dentaire
C’est pour cela que le port et l’entretien de la contention sont une des phases les plus importantes de votre traitement en orthodontie.
À quoi ressemble une contention ?
Le but de la contention est de maintenir vos dents alignées et prévenir la récidive et la maturation physiologique
C’est un dispositif sur mesure réalisé à la fin du traitement actif. Il est confectionné à l’aide d’empreintes 3D. Il en existe plusieurs types :
Les fils collés
Il s’agit d’un fil en métal collé sur la face linguale (derrière) des dents, généralement sur les 6 dents antérieures (de devant) à la mandibule (en bas). Nos contentions collées sont faites sur-mesure à partir de technologies digitales.
La contention mandibulaire est en majorité des cas un fil collé. Cela peut arriver que la colle parte au niveau d’une ou plusieurs dents à cause de l’usure, de la mastication, du brossage, des détartrages…
La refabrication du fil de contention, au-delà de la 1ère année est soumise à devis.
Les gouttières de contention
Ce sont des gouttières transparentes en plastique. Ces gouttières sont généralement portées à l’arcade maxillaire (haut) et parfois également à l’arcade mandibulaire (bas), elles permettent un maintien de la totalité de l’arcade dentaire.
Combien de temps dure la contention ?
Nous allons mettre en place un planning de port de votre appareil de contention. Il est recommandé de porter la ou les gouttière(s) :
- Toutes les nuits la première année suivant la fin du traitement actif.
- Ensuite il est alors recommandé de porter la gouttière de manière régulière 1 à 2 nuits par semaine durant la deuxième année.
- Au-delà de cette période, vous pouvez essayer la ou les gouttière(s) 1 fois par semaine et la ou les porter uniquement si ça serre lors de l’essayage (signe que les dents rebougent légèrement, qui coïncide souvent avec les périodes de stress) , ce qui permet de contrôler que rien ne bouge et de maintenir la bonne position de vos dents.
Cet essayage régulier doit être considéré comme un entretien (comme une pesée régulière pour surveiller son poids), si elle est faite fréquemment, elle empêche les dents de se déplacer et peut corriger un très léger mouvement. Si la gouttière est trop difficile à mettre en place, il ne faut pas trop forcer au risque d’appliquer sur les dents des forces qui peuvent créer un traumatisme. Dans ce cas-là, il vaut mieux retourner voir son orthodontiste afin de refaire un appareil de contention adapté ou un léger retraitement si les dents ont trop bougé.
Les gouttières de contention s’usent à force de les mettre. Il est conseillé de les refaire une fois par an, si vous voulez continuer à entretenir votre sourire.
Lors de la visite annuelle une empreinte est réalisée (pour être toujours le plus adapté possible) afin de refaire vos gouttières (une à deux par arcades). Nous pouvons également nous servir de votre empreinte 3D précédente et vous faire parvenir les gouttières sans que vous vous déplaciez.
La fabrication des gouttières, au-delà de la 1ère année de contention, est soumise à devis.
Que se passe-t-il si je ne porte plus ma contention?
Les appareils de contention sont faits pour garder les dents en place. Décider de ne plus les porter pendant une période prolongée peut entrainer des désagréments.
Les 2 premières années, les dents vont vouloir revenir à leur position de départ, c’est la récidive qui se met en place. La première année est la plus importante car la récidive peut être très rapide!
Après 2 ans, c’est le phénomène de maturation physiologique qui prend le relais et conduit à l’apparition lente d’un nouvel encombrement.
Que faire si mon appareil de contention ne rentre plus ?
Si l’appareil est trop difficile à mettre en place, il ne faut pas trop forcer au risque d’appliquer sur les dents des forces qui peuvent créer un traumatisme. Dans ce cas-là, il vaut mieux retourner voir son orthodontiste afin de refaire un appareil de contention adapté ou un léger retraitement si les dents ont trop bougé.
Que faire si un point de colle est parti sur ma contention collée ?
La contention mandibulaire est en majorité des cas, un fil collé, cela peut arriver que la colle parte au niveau d’une ou plusieurs dents à cause de l’usure, de la mastication, du brossage, des détartrages… Si vous vous apercevez qu’il n’y a plus de colle à certains endroits, il faut prendre rendez-vous avec votre orthodontiste afin qu’il remette des points de colle.
Si vous tardez trop à venir, il y a risque de récidive …
Que faire si mon fil de contention s’est décollé complètement ?
Le fil s’est décollé et vous l’avez dans les mains ! Gardez-le précieusement car il est fabriqué sur mesure et prenez rapidement rendez-vous avec votre orthodontiste afin de le remettre en place.
Si vous tardez trop à venir, il y a le risque de récidive et le fil de contention ne sera plus adapté, il faudra donc le faire refaire. La refabrication du fil de au contention, au-delà de la 1ère année de contention, est soumise à devis.
Malgré les progrès de nos connaissances, la récidive demeure encore, de l’avis de tous les auteurs, le problème le plus difficile à résoudre de l’orthodontie. La contention, qui fait partie intégrante du traitement orthodontique est le moyen de s’opposer à la récidive.
La bouche et l’occlusion sont en constante évolution que ce soit en raison de l’âge, du changement de nos habitudes, de l’apparition de pathologie ou encore de la mise en place de restauration dentaire.
Il est important de faire surveiller l’évolution du positionnement des dents dans le temps de manière régulière afin d’intercepter les problèmes tôt et de minimiser la nécessité d’intervention ou le temps de traitement.
Comment faire suivre ma contention ?
La première année de contention
« Le monitoring de la contention est le prolongement naturel de votre traitement »
Comme pour votre traitement, la première année de contention bénéficie du monitoring à distance grâce à des scans réguliers tous les mois.
Ce suivi permettra de mieux contrôler les incidents (point de colle parti, fil décollé, gouttière usée et moins efficace, début de récidive …) qui seront alors entièrement pris en charge par l’orthodontiste.
Le but est de s’assurer de la stabilité de votre résultat grâce à une évaluation 3D très précise de la position de chaque dent. Nous analysons à chaque scan tous ces paramètres et vous contactons directement en cas de besoin.
Et après??
Tous incidents seront traités sur devis que nous vous remettrons en fin de traitement: gouttières cassées, fil décollé, fil cassé, récidive, …
Cependant nous proposons à ceux qui le souhaite un service de maintenance annuel qui consiste à poursuivre le monitoring à distance de la contention et de prendre en charge tous les incidents qui pourraient survenir, y compris les récidives.
Ce service vous garantira de conserver votre beau sourire aussi longtemps que vous le souhaitez.